Le Service public de l’efficacité énergétique (SPEE), la régie initiée par la région Picardie afin d’accompagner les ménages dans la rénovation énergétique de leur logement, a réalisé 1560 diagnostics énergétiques depuis son lancement il y a dix-huit mois.
« Cela représente un taux de transformation de 50%, a indiqué son directeur Vincent Pibouleu, lors de la dernière édition du salon NordBat, fin mars. Depuis le lancement du service « Pass Rénovation », nous avons eu environ 3000 contacts via notre site et notre numéro spécial et un peu plus de 50 % se sont transformés en diagnostics ».
Sur ces 1560 logements évalués avec un diagnostic énergétique, combien feront l’objet de travaux ? Le responsable du SPEE se montre optimiste. « Actuellement, nous avons signé 1085 contrats (dont 6 contrats avec des copropriétés représentant 880 logements). Il faut cependant bien reconnaître que le passage à l’acte est plus compliqué dès qu’il s’agit de logements individuels. Nous en comptons environ 200 contre près du quadruple (800) en collectif ».
15% au niveau BBC rénovation
Au total, ce sont près de 20 millions d’euros de travaux qui ont été engagés avec les entreprises partenaires du SPEE, soit une moyenne de 42 000 euros par logement individuel et 15 000 en collectif. Des budgets conséquents, mais qui permettent d’atteindre de très hauts niveaux de performance.
« Nous oscillons entre 35 et 80% d’économies d’énergie pour un gain moyen de 56%. Environ 15% des chantiers permettent d’atteindre le niveau BBC rénovation ». Mis en place fin 2013, le SPEE propose aux ménages picards souhaitant réaliser des travaux d’amélioration énergétique de leur logement un accompagnement complet intégrant un interlocuteur unique et une offre de tiers financement.