Bénéficier des conseils personnalisés de l’Ademe pour réaliser des économies d’énergie dans son entreprise… C’est ce dont vont profiter 500 TPE/PME.
L’opération intitulée « TPE&PME – Gagnantes sur tous les coûts ! », qui se déroulera dès 2018, vise les entreprises des secteurs de l’industrie, de la distribution et de la restauration de moins de 250 salariés sur l’ensemble du territoire. À noter qu’un dispositif spécifique a également été conçu pour les établissements de moins de 20 salariés.
Pour cette première phase, ce sont les 500 premières entreprises inscrites sur le site gagnantessurtouslescouts.fr qui pourront bénéficier d’un accompagnement complet, financé en partenariat avec les chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie).
Plan d’actions concret multi-domaines
Ce dernier comprend visite sur site, analyse des pratiques, identification des économies possibles, définition du plan d’actions concret correspondant, suivi sur un an et évaluation… Avec une approche multi-domaines puisqu’il s’agit à la fois de dégager des économies d’énergie, de matières, d’eau et de réduire la production de déchets de chaque entité.
Si l’accompagnement initial est gratuit, l’entreprise doit s’engager, au-delà d’un certain plafond, à reverser l’équivalent des économies à l’Ademe. « Par exemple, pour un établissement employant entre 50 et 100 salariés, l’entreprise ne paye rien si elle identifie moins de 12 000 euros d’économies annuelles. Si ces dernières dépassent ce seuil, elle contribue à hauteur de 6 000 euros (une seule fois) au fonds d’intervention de l’Ademe. Toutes les économies réalisées au-delà de ces 6000 euros ainsi que les années suivantes sont donc au bénéfice de l’entreprise », détaille l’Ademe. Ces dotations contribueront à alimenter le fonds d’intervention mis en place.
L’expérimentation est en effet amenée à se poursuivre après 2018, avec un objectif de 5000 entreprises accompagnées dès 2019-2020.