Il vient d’être nommé à la coordination de la concertation au côté de la députée Marjolaine Meynier-Millefert.
Président de Qualibat, président du PRDA (Plan recherche et développement amiante), membre du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) … Alain Maugard est décidément un homme bien occupé. Il vient d’être choisi par Nicolas Hulot et Jacques Mézard comme « co-animateur » de la coordination de la concertation sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments, « au niveau national et territorial ».
Il sera associé dans cette tâche à Marjolaine Meynier-Millefert, députée LREM de l’Isère, également membre du même Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, présidé depuis quelques semaines par Thierry Repentin, ancien président de l’USH.
Changement d’échelle
Lancée fin novembre, cette concertation doit permettre de recenser les actions autour des quatre axes de travail retenus par les pouvoirs publics : rénovation du parc privé, lutte contre la précarité énergétique, rénovation du tertiaire public et privé, renforcement des compétences et des innovations.
Ouverte aux professionnels comme aux particuliers jusqu’au 31 janvier 2018, sur le site officiel des consultations publiques, elle doit permettre d’affiner le plan d’actions qui ouvrira la voie à « un changement d’échelle » en matière de rénovation énergétique. Le tout en étroite collaboration avec le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique.
CEE, DPE, copros…
Celui-ci précise d’ailleurs qu’il débutera, dès janvier, ses travaux : « Une première séance portera, d’une part, sur mieux connaître et maîtriser la performance énergétique des bâtiments et d’autre part sur les CEE. Elle examinera les innovations techniques permettant de la mesurer, le diagnostic de performance énergétique (DPE) et le signe de qualité RGE. Une seconde séance visera à faire des propositions pour compléter le plan s’agissant du développement de la rénovation énergétique dans les copropriétés ».