Cette nouvelle plateforme web participative veut fédérer les acteurs de projets immobiliers atypiques pérennes comme temporaires.
Habitat partagé, tiers-lieux, fablabs, reconversion de friches… De plus en plus de maîtres d’ouvrage optent pour des projets immobiliers atypiques. Pour s’y retrouver dans le foisonnement des initiatives et des professionnels du secteur, Prima Terra, cabinet d’AMU – pour assistance à maîtrise d’usage -, vient de mettre en ligne babelcoop.com
Ce site, créé avec le soutien du fonds de dotation Lifti (Laboratoire d’initiatives foncières et territoriales innovantes), vise à rapprocher « les consultants, les propriétaires de lieux, les collectivités, les réseaux d’activateurs de transitions ou de tiers-lieux » autour de projets communs.
Première référence
Ambition affichée ? « Créer une dynamique transversale permettant d’éviter à nouveau le mille-feuille des strates d’action et le silo des métiers et acteurs de l’aménagement, de la construction et de l’animation territoriale », analyse Alexis Durand-Jeanson, cofondateur de Prima Terra. Les créateurs du site se sont d’ores et déjà associés à la Mission Pays-de-la-Loire Métiers d’Art, chargée de développer l’économie de la création Métiers d’Art en région Pays-de-la-Loire.
L’initiative arrive à point nommée alors que le Ministère de la Cohésion territoriale a lancé à l’automne un programme de promotion des tiers-lieux, doté de 110 millions sur 3 ans.
Rendez-vous sur le site pour découvrir les premiers exemples de tiers-lieux exemplaires, en France comme en Europe.