L’École supérieure des travaux publics (ESTP) ouvrira à la rentrée 2017 un nouveau Bachelor (diplôme de niveau bac+3) « Manager de projet immobilier ». Son objectif ? « former des professionnels de la construction au métier de la gestion technique d’opérations immobilières, en particulier en domotique, en électrique et en efficacité énergétique ».
À la clé, l’accès à des postes de chef de projet « dans les domaines de l’immobilier résidentiel, de bureaux, de centres commerciaux, d’hôpitaux et d’hôtels » et « auprès de promoteurs immobiliers et de gestionnaires de patrimoine immobilier d’entreprises, de banques, d’assurances et de particuliers », particulièrement recherchés actuellement.
Accessible aux bacheliers et bac+2
La première année de ce bachelor en management de l’immobilier est accessible aux bacheliers (S ou STI2D). Les titulaires d’un diplôme en bâtiment homologué niveau III (BTS Bâtiment, BTS Thermique du bâtiment, BTS Etudes et économie de la construction, DUT Génie civil, DUT Génie énergétique et thermique) peuvent de leur côté accéder directement à la troisième année.
À l’issue de la formation, le manager immobilier pourra mener des projets concrets complexes, « créer des espaces de vie, innover, avoir l’opportunité de coordonner des entreprises, des équipes, autour d’un ouvrage commun ». Il sera en outre en capacité « de fédérer de nombreux intervenants, à s’adapter à un marché aux concepts, techniques et réglementations évolutives », fait valoir la grande école d’ingénieurs.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet, directement sur le site de l’ESTP.