Où en est l’innovation dans le bâtiment ? Voici quelques solutions distinguées récemment dans le cadre de trois concours « innovations », organisés par les clusters NovaBuild, Nobatek et Domolandes.
-
Chez Nobatek/INEF4 : stockage d’énergie et maquette numérique
L’Institut national pour la recherche pour la transition numérique du bâtiment a distingué, cet été, sept startups dans le cadre de son appel à projets « Better – Smarter – Greener – Le bâtiment de demain cherche ses solutions ».
Parmi les structures récompensées Snapkin (Prix de l’innovation pour la Transition Numérique), une suite de services de numérisation du bâtiment, déjà lauréate du Trophée Start-up 2020-2050, « mention numérique » lors de la dernière édition d’EnerJ-meeting.
Le Grand prix de l’innovation a été remis à Eco-Tech-Ceram (ETC) pour son Ecostock, « une pile rechargeable en chaleur qui stocke la chaleur fatale des industries ou l’énergie produite par les EnR, au rendement de 90%. L’énergie est restituée sous forme de chaleur, de froid ou d’électricité », précise l’entreprise.
Lancey, « radiateur électrique intelligent avec stockage intégré » a également été distinguée par Nobatek. Doté d’une batterie, l’émetteur « se charge pendant les heures creuses du réseau et se décharge pour alimenter le radiateur en heures de pointe », détaille la start-up.
En outre, deux « espoirs » ont été remis par le centre de recherche appliquée à Bloc in bloc, qui crée des outils de réalité augmentée applicable à la maquette numérique, et à Ecomesure, un système de pilotage de la ventilation pour optimiser la QAI. À noter également, une mention spéciale pour Inergys, une solution de production d’électricité « utilisant éolien et photovoltaïque ».
-
Pour NovaBuild : construction bas carbone, qualité de l’air extérieur et récupération de chaleur
Début septembre, le cluster des Pays-de-Loire a également récompensé une quinzaine de structures via son CIRQ, « le booster des startups pour la construction » conçu en partenariat avec le salon Artibat, dont la prochaine édition se déroulera du 24 au 26 octobre.
Parmi celles qui intéresseront la maîtrise d’ouvrage bâtiment : AR2Build, un outil de scan3D par smartphone des bâtiments existants, compatible avec les plateformes collaboratives Bimeo et Kroqi, et BIM My Project (BMP Connect), qui apporte le BIM sur le terrain, « par une maquette numérique de bâtiment projetée sous forme d’hologramme, pour faciliter le travail de la production sur chantier ».
Les jurés de NovaBuild ont également distingué « l’enveloppe intelligente » préfabriquée d’Ecoxia, associant structure bois, isolation répartie, doublage avec vide technique, l’outil de monitoring et de pilotage de la qualité de l’air extérieur des façades d’un bâtiment Nanosense, et ThermiUp, un récupérateur de chaleur sur eaux usées, qui préchauffe l’eau froide du réseau public entrant dans les bâtiments.
Pour en savoir plus sur les lauréats du CIRQ– le Booster des Startups pour la construction
-
Au technopôle Domolandes : numérisation 3D et toiture « upcyclée »
Le jury du 7ème concours national de la création d’entreprises construction durable 2018 de Domolandes a primé deux startups début octobre.
Présentée récemment sur flux.fr, la toiture en matériaux biosourcés actuellement développée par Celloz a décroché la première place de la catégorie « entreprises ».
Dans la catégorie « émergence », le prix a été remis à BIMEO, la start-up rennaise à l’origine AR2Build, déjà récompensée par le cluster NovaBuild. Conçue en partenariat avec AMValor, le laboratoire de réalité augmentée de l’Ensam, la solution permet de réaliser les plans 3D des bâtiments existants via un smartphone.
Pour en savoir plus sur les autres candidats du concours.