Cette solution métier, qui s’adresse aux maîtres d’ouvrage et aux gestionnaires, permet de centraliser la gestion des dossiers techniques amiante.
« BatINBOX est un outil structurant qui permet de sécuriser la gestion des DTA et garantit la diffusion des données à jour aux personnes concernées (Code du travail et Code de la santé publique). Cette application est l’occasion de valoriser la fonction de gestionnaire de DTA, un interlocuteur sachant qui connaît la problématique amiante et la réglementation dont les compétences seront vérifiées lors de la formation obligatoire », indique ITGA, éditeur de la solution.
En premier lieu, un travail de reprise de données et de création du patrimoine est nécessaire, à partir des informations détenues par le maître d’ouvrage. Le gestionnaire analyse et implémente les documents dans l’application. « La validation finale revient toutefois au maître d’ouvrage qui conserve la responsabilité de la gestion des DTA », souligne l’éditeur.
La solution génère automatiquement les fiches récapitulatives de ses DTA, et le maître d’ouvrage a ainsi accès à l’ensemble de son patrimoine et de son historique. La solution s’accompagne d’une cartographie interactive des bâtiments. L’outil est ensuite paramétrable, afin de mettre en place des alertes en fonction des obligations réglementaires, d’anticiper les actions futures et d’affiner la gestion du budget.
Qualification et formations
Le gestionnaire doit suivre une formation obligatoire de deux jours lorsqu’il s’équipe de la solution. L’éditeur de la solution a également conclu un partenariat avec l’organisme de certification I.Cert, dans le cadre d’une qualification volontaire destinée aux gestionnaires des DTA. « Cette qualification d’entreprise est un gage de qualité qui rassure le maître d’ouvrage, elle garantit les moyens techniques, les méthodes et les compétences du professionnel. »
À terme, ITGA souhaite étoffer sa solution en intégrant d’autres obligations réglementaires, comme l’accessibilité ou la sécurité incendie.