Pour répondre aux nouveaux enjeux de la gestion-maintenance, Synasav a refondu sa qualification QualiSAV. Explications.
Chaudières à haute performance, connectées ou tout simplement peu ou pas entretenues (26% du parc de chaudière individuelle installé selon une étude BVA – Synasav de 2015)… Pour accompagner un marché de plus en plus complexe, les professionnels de la maintenance énergétique montent au créneau.
Le Synasav (syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique) vient de lancer une nouvelle version de sa qualification « QualiSAV ». Délivrée depuis 1985 par le syndicat, la marque collective s’était faite plus discrète ces derniers temps, reconnaît Patrick Carré, président du Synasav.
Éco-gestes
D’où l’élaboration d’un référentiel « nouvelle formule », accolé à la qualification, et prenant en compte les évolutions récentes. « Pour l’obtenir, les entreprises – adhérentes ou non du SynaSAV – doivent s’engager à former l’ensemble de leurs techniciens via un module technique et réglementaire, proposé en e-learnig, d’une durée de 7 heures, et un support conçu par le syndicat. La qualification ne sera délivrée qu’après la réussite d’un QCM avec 80% minimum de bonnes réponses, et pour cinq ans », détaille le responsable. L’objectif est de qualifier 12 000 techniciens d’ici cinq ans.
En parallèle de cette « mise à niveau », les entreprises s’engagent à appliquer une charte, comprenant 10 engagements applicables à chaque étape de la relation client : remise de l’attestation d’entretien, mesure du CO et de la combustion systématique, fourniture de conseils et d’éco-gestes pour réduire sa consommation énergétique…
Reconnaissance des pouvoirs publics
Le syndicat aimerait déjà voir cette marque reconnue par les pouvoirs publics, et pourquoi pas intégrée au dispositif RGE ? « De moins en moins de professionnels entrent dans les logements français, fait valoir Patrick Carré. Nos adhérents sont donc aujourd’hui particulièrement bien placés pour sensibiliser les ménages aux questions d’économie d’énergie, comme de qualité d’air intérieur ».
Le Synasav en quelques chiffres
Le Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Energétique rassemble 300 entreprises adhérentes de toute taille (75% des adhérents comptent 0 à 10 salariés).
Elles emploient 16 000 salariés, dont 12 000 techniciens, pour un CA de 1,5 milliard d’euros par an.