Portée par trois poids lourds, cette nouvelle structure est implantée au sein du pôle d’excellence de la Cité Descartes, qui accueille déjà de nombreux acteurs de la ville numérique.
L’année 2019 a déjà débuté pour l’aménageur EpaMarne, l’Institut pour la transition énergétique Efficacity et l’Université Paris-Est (UPE). Les trois partenaires viennent de signer une convention commune de « Recherche et Action » autour de la ville soutenable opérationnelle dès l’année prochaine.
Le projet, baptisé « Smart and sustainable campus », vise à « faire du campus de la Cité Descartes le premier territoire d’expérimentations urbaines autour de thématiques aussi variées que l’énergie, la mobilité, le confort urbain, etc., et où la smart city (en particulier l’instrumentation du quartier) se mettra au service des usagers », précise Michel Salem-Sermanet, directeur général d’Efficacity sur Linkedin. Son groupe fédère d’ores et déjà une trentaine d’acteurs publics et privés sur ces sujets.
Ouvert à tous
Au coeur de la Cité Descartes, désignée « Pôle d’Excellence » du Grand Paris dédié à la ville durable en 2012, ce nouveau campus sera implanté à côté d’une cinquantaine de laboratoires de recherche, de l’École d’architecture de la ville et des territoires ou de l’École d’urbanisme de Paris…
« Le living lab sera un outil commun au service des usagers du territoire (habitants, étudiants, chercheurs, entreprises), des industriels et startups, de l’aménageur et des collectivités, qui tous pourront utiliser les résultats des expérimentations pour orienter leurs actions au quotidien et répondre à leurs enjeux opérationnels », précise EpaMarne sur son site.
Le projet devrait débuter dans quelques semaines par une phase de « cartographie, diagnostic et études » assurée par les différents acteurs du territoire. En attendant dans un deuxième temps une feuille de route des premières expérimentations envisageables sur le campus.