Lancé fin 2018, le projet PromevenTertiaire doit aboutir à la création d’une méthode de contrôle des installations de ventilation dans les locaux tertiaires.
Qualité de l’air intérieur médiocre, surconsommation énergétique… : les désordres créés par les VMC mal dimensionnées ou insuffisamment entretenues ont des conséquences lourdes pour les occupants comme les gestionnaires de bâtiment. Hors, s’il existait déjà un protocole détaillé de vérifications et de mesures des installations de ventilation résidentielles, ce n’était pas le cas dans les locaux tertiaires, où l’on peut s’appuyer pour l’instant que sur le guide DiagVent.
Le consortium Promevent – qui réunit neuf experts de la ventilation* – se lance donc dans ce nouveau chantier. Avec l’objectif de fournir des méthodes de contrôles et de fiabilisation des mesures des installations, à réaliser à réception du bâtiment.
Groupe reflet
« Nous sommes en train d’identifier trois bâtiments dans lesquels nous allons expérimenter le protocole. Ce dernier sera ensuite élargi à un groupe reflet. La version finale, consolidée par les retours du groupe reflet, sera ensuite mise à disposition de la filière », précise Mariangel Sanchez, ingénieure suivi des innovations au sein de l’AQC.
Le programme devrait aboutir d’ici deux ans, mi 2021. « A priori, il fournira un protocole détaillé et un guide d’accompagnement, sur le modèle des outils développés dans le cadre de Promevent résidentiel. Mais cela peut évoluer avec les retours d’expérience ».
* Le CETIAT, le Cerema, le Collectif Effinergie, l’AQC et les experts des sociétés ALLIE’AIR, CETII, PBC, ICEE et PLEIAQ.