Lancé par la SBA au côté de six autres organisations, ce cadre de référence se veut « extrêmement opérationnel ».
Que signifie concevoir en BIM? Comment favoriser la collaboration entre acteurs autour du BIM? Comment mieux appréhender la création de valeur en BIM exploitation ? Comment consulter une entreprise pour un projet réalisé en BIM ? Pour répondre à toutes ces questions, les maîtres d’ouvrage pourront désormais s’appuyer sur le cadre de référence BIM4Value.
Dévoilé début avril par la Smart Building Alliance (SBA) – la tête de pont du bâtiment connecté en France, qui réunit 300 membres – ce référentiel fournira « pour chaque cas d’usage souhaité par le maître d’ouvrage »(…) les exigences requises et les modes de preuve » à chaque étape du cycle de vie d’un projet. Une approche qui devrait concourir à « établir des règles claires de collaboration et de livrables entre les différents acteurs ».
Disponible « avant l’été »
Pour élaborer cette nouvelle marque, la SBA a travaillé durant deux ans en étroite collaboration avec six organisations professionnelles : les ingénieurs du Cinov et de Syntec ingénierie, les architectes, les entreprises générales (avec EGF.BTP), les experts énergie du Fedene et les opérateurs immobiliers de la FSIF (Fédération des sociétés immobilières et foncières).
« Une vingtaine de cas d’usage prédéfinis ont d’ores et déjà été élaborés, a indiqué Nicolas Régnier, président de la SBA et dirigeant de Data soluce, lors du BIM world. Le référentiel, qui se veut « extrêmement opérationnel » sera publié « avant l’été », a-t-il également précisé à cette occasion.
La marque Bim4Value se veut complémentaire du label R2S, qu’elle a contribué à concevoir, au côté d’Alliance HQE-GBC.