HQE, Breeam, Leed, Well ou DGNB séduisent de plus en plus les maîtres d’ouvrage… Selon le quatrième baromètre de la certification environnementale, publié par le cabinet de conseil Green Soluce, les maîtres d’ouvrage de bâtiments tertiaires européens intègrent de plus en plus souvent les certifications environnementales dans leur projet immobilier.
Le parc de bâtiments certifiés dans les 21 pays européens pris en compte par le baromètre a ainsi crû de 17% entre 2015 et 2016. Et si les certifications « conception » dans le neuf comme en rénovation enregistrent une hausse conséquente (+13% entre 2015 et 2016), les certifications environnementales en « exploitation » affichent une performance encore plus élevée (+ 37%).
Le standard HQE en tête en France
Les maîtres d’ouvrage hexagonaux apprécient cependant plus particulièrement les certifications « conception », délaissant encore souvent la certification « exploitation ». La France se classe ainsi en troisième position dans la liste des pays détenant le plus de bâtiments certifiés neufs ou rénovés selon la population active. Le Luxembourg et le Royaume-Uni occupent les deux premières places du podium. En matière de certification « exploitation », Paris se montre plus timide et n’apparaît pas dans le trio de tête (Luxembourg, Suède et Belgique).
En France, le bâtiment-type certifié reste donc un immeuble de bureaux implanté à Paris. Il est détenteur d’une certification HQE (dans plus de deux cas sur trois). La certification britannique arrive en deuxième position (un immeuble hexagonal sur quatre certifié), suivie de la certification américaine Leed (4%).
Well et DGNB, deux certifications méconnues
La certification environnementale allemande DGNB a été créée en 2007 par le Conseil du bâtiment vert d’Allemagne. Elle comprend une cinquantaine de critères (qualité, écologie, économie, technologies, localisation…) et est applicable à tous les types de bâtiments (résidentiel, tertiaire, industriel, scientifique…). Le DGNB propose quatre niveaux : certifié, bronze, argent et or.
Délivrée par l’International well building Institute américain, la certification Well se concentre sur la santé et le bien-être des occupants du bâtiment, évalués via une centaine de critères relevant de sept thématiques (air, eau, alimentation, lumière, confort…). En fonction des performances de chaque bâtiment, une certification argent, or ou platine est remise au maître d’ouvrage.