Lancée il y a un an, l’application – destinée à être utilisée par les personnes âgées et dépendantes – est disponible gratuitement.
« Mon logement est-il suffisamment équipé, adapté pour y vivre le plus longtemps possible ? Si je m’engage sur tel ou tel projet, quel en sera le coût ? Si ma vue ou ma mobilité baissent, quelles solutions d’aménagement pourront m’être proposées ? »… Une application peut désormais répondre à toutes ces questions essentielles.
Développée par l’opérateur Soliha et la Mutuelle sociale agricole Loire-Atlantique-Vendée dès 2017, « Choisy-le-toit » propose de circuler dans une maquette de logement 3D et de simuler différentes options d’aménagement. Et cela, en fonction de trois niveaux d’autonomie : valide, limitation liée à l’âge, handicap.
Ainsi, l’utilisateur peut évaluer simplement la portée ou l’intérêt d’un désencombrement, de réaliser des travaux d’ergonomie et de confort, d’accès ou de circulation… mais aussi d’économies d’énergie. Pour chaque pièce et chaque aménagement, des fourchettes de prix et des points de vigilance à respecter sont détaillés.
Sensibilisation
Et ce sont les seniors qui sont amenés à manipuler l’application, accessible sur smartphone et tablette. Déjà près de 400 retraités de Loire Atlantique l’ont utilisé. « Nous animons ce type d’information auprès de retraités dans le cadre de la conférence des financeurs, d’appels à projets et dès que nous souhaitons sensibiliser les personnes âgées et handicapées à leur environnement logement : maintien à domicile, économies d’énergie… On peut aussi la mettre à disposition du public sur un stand d’information, dans un salon d’accueil, une salle d’attente », détaille Anne-Laure Baron, ergothérapeute à Soliha 44, qui a élaboré l’outil avec la MSA et qui l’utilise en atelier.
Les professionnels peuvent également s’en emparer. Aucune formation n’est nécessaire : « en général les travailleurs sociaux ou ergothérapeutes sont en capacité de la faire fonctionner et d’adapter leur discours sans problème ».
Pour la télécharger gratuitement, c’est ici