Les premières pistes seront connues début 2018.
Fin juin 2017, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) estimait à 14 000 le nombre d’autoconsommateurs « soit 0,04% des 37 millions de clients raccordés aux réseaux publics de distribution d’électricité, et 4% des 350 000 installations de production » (chiffres au 31 décembre 2016).
Une proportion « très faible » qui va augmenter prochainement puisque « près de la moitié des nouvelles demandes de raccordement de production aux réseaux de distribution » le sont en autoconsommation.
Dans ce contexte, la CRE vient de lancer une concertation, avec un double objectif : identifier les enjeux des différentes facettes de l’autoconsommation (individuelle/collective ; partielle/totale ; couplée ou non avec un système de stockage) et proposer des solutions ad hoc pour l’intégrer au réseau électrique à l’avenir.
Conférence-débat le 12 septembre
Une première journée de conférence-débat interviendra le 12 septembre. L’occasion d’échanger sur les trois thèmes-phares retenus par la CRE : gestion de l’autoconsommation par le réseau électrique français, modèle économique et cadre contractuel.
Des ateliers devraient suivre. Une consultation publique sera organisée en fin d’année. Les premières pistes pourraient être connues début 2018.