L’établissement public en charge de l’innovation dans le bâtiment a signé un partenariat de recherche et de développement avec la filiale immobilière de la Caisse des dépôts.
C’est incontestablement un signe positif pour le déploiement de la maquette numérique en France : CSTB et CDC habitat ont annoncé, à l’occasion du 79ème Congrès HLM de l’USH, leur volonté de rapprocher leurs expertises respectives dans le domaine du BIM.
Programmée sur trois ans, cette collaboration doit prendre trois formes très concrètes :
- le déploiement d’une « approche BIM standardisée » pour la conception, la réalisation, la rénovation, la gestion et l’exploitation/maintenance du parc de 490 000 logements géré par CDC Habitat,
- l’évaluation des impacts économiques du BIM à chaque phase de la vie du bâtiment (conception, construction comme exploitation) avec la co-création d’indicateurs et la réalisation d’une analyse coûts/bénéfices notamment,
- l’analyse des modalités d’élaboration et de mise en oeuvre d’une stratégie de gestion de patrimoine.
Optimisation des procédés de construction
Mais le rapprochement des deux organismes ne sera pas circonscrit au BIM. Des travaux communs sur la construction/réhabilitation en Outre-mer et l’optimisation des procédés de construction et de rénovation sont d’ores et déjà évoqués.
« CDC Habitat et le CSTB souhaitent contribuer au recensement et à la présélection de dispositifs, méthodes et solutions en cours de développement pour en définir les pistes de recherche qui doivent être encouragées (…) Les procédés qui supposent des modifications réglementaires ou qui peuvent s’inscrire dans un contexte de réglementation performancielle (notamment dans le cadre du « permis d’expérimenter » de la loi ESSOC) seront également abordés», précisent les deux organismes.
Avec l’objectif, là encore, de décliner dès que possible ces nouvelles approches sur le terrain : « nous allons chercher à industrialiser une méthode innovante pour notre plan de réhabilitation des cités minières des Hauts de France, pour permettre d’apporter des réponses efficaces aux locataires », prévient André Yché, Président de CDC Habitat.