La troisième édition d’EnerJ-meeting a récompensé trois innovations. 

 

enerbee_enerjmeeting

La bouche de ventilation autonome en énergie d’Enerbee, présentée sur le-flux.fr en juin dernier, décroche le Grand prix du concours. « Le jury a apprécié cette technologie facile à mettre en oeuvre et totalement autonome, pour la rénovation comme le neuf, qui permet à la fois de collecter et transmettre des données et d’agir, répondant à l’enjeu majeur de la qualité de l’air intérieur. » 

 

vizbcab_enerJmeeting

Le prix spécial E+ C- a été remis à la société lyonnaise Combo qui commercialise depuis le printemps 2018 vizcab.io. Ce web service interopérable « rend utiles et accessibles les ACV multicritères » à tous les acteurs d’un projet (architectes, maîtres d’ouvrage…), dès l’amont de la conception. Une technologie développée par le groupe de Recherche Building 2050 de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne qui permet de générer « des dizaines de milliers de variantes pour sélectionner les plus pertinents ». 

 

level3D_enerJmeeting

Numériser en 3D un bâtiment existant avec un simple smartphone ? C’est possible avec la solution Level3DS, qui a obtenu le trophée « coup de coeur numérique ». « Le jury a apprécié cet outil qui démocratise et facilite l’accès aux technologies numériques, contribuant au BIM pour tous, dans l’esprit du plan BIM 2022. » Pour en savoir plus, (re)lire notre interview de Yannick Folliard, président de Level3D