Le nouveau label Effinergie patrimoine vise les édifices inscrits ou classés aux Monuments historiques ou « représentant un caractère patrimonial ».
Présenté en avant-première lors du dernier salon Be Positive, ce nouveau label « Effinergie patrimoine » implique une double approche, énergétique et patrimoniale. Concrètement, « les bâtiments entrant dans la démarche devront à la fois justifier de performances énergétiques (sur la base du label BBC effinergie rénovation) et de la préservation et/ou mise en valeur du patrimoine bâti », précise le collectif qui réfléchit à ce label depuis 2017.
Une gageure, qui se déclinera d’abord sous la forme d’expérimentation. L’idée est en effet d’inciter plus que de contraindre. La phase de test permettra donc « d’apporter de la souplesse dans le traitement des dossiers, de faire évoluer le dispositif au fil des retours d’expériences et de prendre en compte les difficultés à venir dans le traitement simultané » des deux problématiques. Tout en assurant un suivi rigoureux des coûts engagés.
Aides et subventions locales
L’évaluation des projets se fera en plusieurs phases, intégrant une validation par une commission d’acteurs de l’énergie et d’experts en architecture et patrimoine. le label sera délivré par des organismes certificateurs partenaires, comme les autres labels proposés par Effinergie.
Plusieurs régions soutiennent d’ores et déjà l’expérimentation, au côté de la Caisse des dépôts et du Creba, le centre de ressources sur le bâti ancien. Ce dernier a d’ailleurs signé une convention de partenariat technique avec Effinergie en vue d’un rapprochement pérenne sur ces questions de réhabilitation du bâti ancien. Des aides et subventions pourront donc être prochainement octroyées en lien avec la délivrance du label. Plus d’une centaine de bâtiments l’ont déjà décroché. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Observatoire BBC (rubrique patrimoine).