Energic, société basée dans le Nord, propose un outil numérique de sensibilisation aux gestes éco-responsables dans les entreprises et les écoles, sous forme de challenge. Participation au programme Cube 2020, levée de fonds, nouvelle application… Le point avec Quentin Oustelandt, co-fondateur et directeur des opérations d’Energic.
À l’époque de notre premier article sur Energic, la société lilloise, qui a désormais trois ans d’existence, basait son challenge uniquement sur l’énergie et l’eau. Aujourd’hui, l’application s’ouvre au développement durable au sens large : déchets, mobilité, impressions, numérique responsable en plus de l’énergie… « Pour s’impliquer dans le développement durable, il existe de nombreuses portes d’entrée, qui permettent au final de réduire l’impact carbone des entreprises », signale Quentin Oustelandt. C’est pour cela que la société prépare un programme avec Elise, une entreprise de récupération et de valorisation des déchets de bureaux, basée à Wambrechies. « Via l’application, nous allons créer un challenge spécifique pour les entreprises qui souhaitent se concentrer sur l’optimisation du tri des déchets », souligne le co-fondateur.
L’outil a également connu quelques évolutions. « Nous sommes actuellement sur la V2 de notre application mobile, avec désormais un accès web afin que tout le monde puisse y accéder. Désormais l’application, qui a été retravaillée au niveau de l’interface et de l’animation, intègre davantage de missions à court et long terme, ainsi qu’une partie valorisation des actions permettant de mesurer l’engagement et de percevoir les impacts des actions mises en place, ce qui représente une vraie valeur ajoutée pour les entreprises. »
Zoom : Un déploiement dans les écoles
Energic a été sollicitée par plusieurs collectivités. Dans leurs appels d’offres, ces dernières indiquent leur besoin d’un prestataire pour la partie fourniture d’énergie et d’un accompagnement pour la réduction des consommations. Pour les écoles, la société propose l’application -avec un contenu adapté- aux enseignants qui animent et partagent les articles, et répondent aux quiz en classe. Plusieurs écoles des Hauts-de-France et de Belgique l’ont déjà adoptée. Dans la même veine, Energic participe au concours Cube S, petit frère de Cube 2020, dédié aux établissements scolaires. « C’est un programme CEE, qui vise la participation de 1000 collèges et lycées. Déjà 250 établissements sont inscrits avec l’outil Energic. » Pour coller au plus près des besoins de cette cible spécifique, la startup proposera dès la rentrée prochaine un outil dédié aux écoles.
Energic a notablement évolué en termes d’effectifs, puisqu’elle compte désormais 14 collaborateurs, contre cinq en 2018, et trois à ses débuts. Aujourd’hui, le challenge est ouvert à plus de 70 000 personnes, et début 2019, la société a validé une levée de fonds de 500 000 euros auprès d’un fonds d’investissement régional. Objectif 2020 pour Energic ? Réunir 100 000 personnes sur la plateforme, et accélérer le développement à l’international.
Zoom : Cube 2020, Orange primé avec Energic
Energic a participé au concours Cube 2020 en tant que solution, en s’engageant avec Orange. « L’opérateur cherchait en effet un outil pour participer au concours, et nous avons travaillé avec eux pour finalement atteindre ensemble les trois premières marches du podium », et obtenir le « prix de l’animation ».