Le groupe lance « Axl’air », pour évaluer et améliorer la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments tertiaires. 

Fruit de deux années de travail des équipes d’Engie Axima – la filiale « génie climatique et solutions numériques » d’Engie – cette offre globale s’articule autour de trois étapes. Première d’entre elle, un diagnostic complet des locaux, afin d’auditer et de mesurer en continu les polluants présents en intérieur (CO2, COV, particules). Elle comprend également un « accompagnement vis-à-vis des nouvelles contraintes réglementaires et des exigences des certifications et labels environnementaux ». 

IA

Les données sont ensuite analysées « via des tableaux de bord, alertes et sensibilisation ». Elles permettent de sélectionner la stratégie à mettre en place : entretien et maintenance des installations, pilotage et optimisation des équipements… Le tout avec l’aide « de l’Intelligence Artificielle pour optimiser les paramètres de régulation des équipements » et définir des axes de progrès. 

Dernier point : Axl’air comprend une garantie de résultat sur l’amélioration de la QAI, via notamment « une application pour mieux qualifier la satisfaction du confort des employés ».

BIM 

Disponible pour les bâtiments existants, l’offre QAI d’Engie Axima est également accessibles aux bâtiments neufs encore au stade de la conception. En parallèle de cette solution, la filiale d’Engie a en effet développé un partenariat avec la startup OctopusLab, spécialisée dans la prévision de l’air intérieur. Leur solution « permet de modéliser la qualité de l’air intérieur depuis une maquette BIM dès la conception du bâtiment » afin d’agir le plus en amont possible.