Ses premières pistes sont attendues pour « début 2018 ».
Bien décidé à ne pas laisser les acteurs tertiaires dans l’expectative – après l’annulation cet été du décret sur la rénovation du parc tertiaire existant – le Plan bâtiment durable multiplie les initiatives. Après la refonte de sa charte de mobilisation des acteurs, signée par plus d’une centaine d’entités publiques et privées, la structure de réflexion et de concertation a annoncé le lancement d’un groupe de travail, tout particulièrement dédié à la rénovation énergétique des bâtiments éducatifs.
Ses travaux seront copilotés par Jérôme Gatier (directeur du Plan Bâtiment) et Gabrielle Gauthey (directrice des investissements et du développement local à la Caisse des Dépôts).
Outils financiers
Trois pistes ont d’ores et déjà été identifiées par les copilotes : la sensibilisation et la pédagogie à l’égard des élus et des maîtres d’ouvrage, les financements et les modes contractuels et l’accompagnement des acteurs.
La rénovation de ce segment du parc immobilier nécessite en effet de mobiliser l’ensemble de ses utilisateurs : élèves, étudiants, corps enseignants et personnel. Mais également d’identifier des mécanismes performants pour financer ces investissements.
Participation large
Sur ce point, la Caisse des Dépôts dispose d’une longueur d’avance. Elle expérimente en effet, depuis 2015, l’intracting (Pour en savoir plus sur cet outil financier). La première plénière sera organisée fin novembre, pour donner son avis et participer, c’est ici.
« Ces travaux s’inscrivent dans la droite ligne des ambitions du Gouvernement sur la rénovation des bâtiments et viendront utilement nourrir le volet rénovation du parc tertiaire public de la feuille de route présentée prochainement », indique le Plan Bâtiment.