Édité par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, il livre des pistes pour développer les projets de logements accessibles à tous.
Comment faire émerger une offre de logements « inclusifs », c’est-à-dire permettant aux personnes âgées ou en situation de handicap de vivre dans un « chez soi » choisi ? Quels partenaires mobiliser ? Comment les faire travailler ensemble ? De plus en plus de bailleurs sociaux et de collectivités se posent ces questions. Ce guide, rédigé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, en association avec les pouvoirs publics, devrait leur fournir de très nombreuses réponses.
Au fil de la soixantaine de pages, il liste et détaille les partenaires institutionnels et privés concernés, les différentes formules envisageables (habitat partagé, habitat groupé), les statuts de logement possibles (privé, social, résidences-services, logements-foyers) et les services mutualisés ou individualisés qui peuvent y être proposés (facilitation de la vie quotidienne et soutien à l’autonomie, animations, professionnels mobilisés)… Un chapitre entier est consacré à la mobilisation des financements.
Le guide est téléchargeable gratuitement ici.