Le programme de lutte contre la précarité énergétique a été reconduit pour deux ans. Il est accessible aux logements individuels et collectifs.
Les ménages modestes et très modestes pourront bénéficier du programme « Habiter Mieux » jusqu’à la fin 2018, au moins. La convention liant l’Anah et EDF autour de ce programme de lutte contre la précarité énergétique a été reconduite fin juin. Depuis 2011, « Habiter mieux » a permis de conduire la rénovation globale d’un peu moins de 200 000 logements, avec un gain énergétique après travaux atteignant au minimum 25% sur les consommations énergétiques.
Et la majorité des bénéficiaires – 41 000 logements ont été rénovés en 2016 après deux années autour de 50 000 – sont allés plus loin encore dans les performances. « Les propriétaires occupants à faibles revenus qui ont bénéficié d’Habiter Mieux ont ainsi amélioré leur habitat et réalisé un gain énergétique moyen de plus de 40%, l’aide Habiter Mieux et sa prime « gain énergétique » pouvant aller, en fonction des travaux, jusqu’à 12 000 euros », rappelle l’Anah. L’objectif 2017 est de dépasser les 100 000 logements rénovés par an.
Plan gouvernemental à 4 milliards d’euros
Reste à savoir comment le dispositif existant – qui a intégré les copropriétés dégradées depuis le début de l’année – s’articulera avec le dispositif de lutte contre la précarité énergétique évoqué par le nouveau ministre de la Transition écologique, le 4 juillet dernier.
À l’occasion de la présentation de son Plan climat, Nicolas Hulot a en effet évoqué un plan de 4 milliards d’euros destiné à éradiquer en dix ans les 7 millions d’épaves thermiques, précisant que le gouvernement « allait proposer à tous les Français modestes, locataires et propriétaires en situation de précarité énergétique, un diagnostic ».