Co-organisée par les ministères de la Transition énergétique et de la Cohésion des territoires, le Cerema, l’agence française de la biodiversité, le réseau professionnel Plante&Cité et NaturParif, cette journée professionnelle d’échanges et d’information intitulée « Aménager, rénover bâtir en favorisant la biodiversité » devrait constituer un rendez-vous majeur autour des thématiques biodiversité et bâtiment.
Au programme : des conférences, ateliers et témoignages autour des différentes facettes de la problématique, de l’intégration de la trame verte et bleue, à la gestion écologique des eaux pluviales, de la végétalisation des bâtiments à la déconstructibilité et aux matériaux biosourcés… À noter également, la remise des Trophées Capitale française de la biodiversité 2017. Rendez-vous le 17 octobre à Paris.
Pour en savoir plus sur la journée du 17 octobre 2017 (inscription avant le 11 octobre)
Le lendemain, le 18 octobre aura lieu la conférence « Biodiversité : vers un urbanisme inventif ? », co-organisée par l’Observatoire de l’Immobilier Durable en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable. À noter au cours cette matinée spéciale, une intervention de Philippe Clergeau, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et consultant en écologie urbaine, et une table ronde réunissant Marc Bertrand (La Française REM) et Antoine Guibourgé (bureau d’études Mugo Paysage).
Pour en savoir plus et s’inscrire à la journée du 18 octobre 2017