Elle a été présentée aujourd’hui à l’occasion du Simi.
Quelques mois après son lancement officiel par Certivéa, le label R2S pour « Ready2Services » s’étoffe. Destiné à évaluer la qualité et la valeur numérique d’un bâtiment, ce référentiel ultra-complet évalue six cibles spécifiques dont la connexion internet optimale pour les utilisateurs, la protection des réseaux et systèmes du bâtiment des cyberattaques ou encore l’intégration du bâtiment dans la smart-city…
Carbone
Pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans la transformation de leur bâtiment, la SBA – présentée comme la « tête de pont du smart building en France » et l’organisme certificateur Certivéa ont présenté au Simi une première déclinaison « énergie » du label.
« Cette extension permettra de valoriser les bâtiments flexibles, qui tiennent leurs engagements de performance et disposent d’une certaine adaptabilité pour éviter les pics de consommation fortement carbonés », expliquent les deux partenaires. Elle sera toujours délivrée par Certivéa.
Indice d’intégration des EnR
À noter par ailleurs, le lancement simultané de l’indice Goflex par le Gimélec, le groupement des industries de l’équipement électrique. Il est destiné à « faciliter l’intégration des EnR (…) tout en veillant à l’optimisation des réseaux électriques » et « mesurer le potentiel de flexibilité énergétique d’un bâtiment ou d’un parc de bâtiments ».
Concrètement, ce nouvel indicateur expérimental caractérise « la capacité à stimuler les consommations lors des épisodes d’abondance d’énergies renouvelables à toutes les échelles et à les effacer lors des périodes de pointe ».
- Lire aussi sur Le-flux.fr « Cas pratique. Renforcer la connectivité d’un bâtiment avec une desserte antennaire »