Après ses bons résultats de 2019, l’Anah voit son budget revu à la hausse pour atteindre « plus d’1 milliard d’euros » en 2020.
Mission réussie pour l’Agence nationale de l’habitat. En 2019, elle a permis la rénovation ou l’adaptation à la perte d’autonomie de 155 765 logements soit 35 765 de plus que son objectif initial, fixé à 120 000 logements par les pouvoirs publics.
Rénovation énergétique, lutte contre l’habitat indigne ou les copropriétés dégradées, adaptation à la perte d’autonomie… L’ensemble des programmes animés par l’agence – qui ont mobilisé 970 millions d’euros au total – s’inscrivent dans cette tendance haussière, qui s’explique par une mobilisation renforcée des équipes et la dématérialisation de nombreuses procédures (90% des demandes d’aide de particuliers se font en ligne). Et la montée en puissance devrait se poursuivre cette année.
Prime Renov’
L’Anah dispose en effet pour 2020 d’un budget « supérieur à 1 milliard d’euros ». Cependant, une partie de cette enveloppe sera fléchée vers la nouvelle PrimeRénov’, amenée à remplacer progressivement le CITE d’ici 2021, et gérée par l’Anah.
« Le gouvernement a fixé à l’Agence, pour 2020, un objectif de 136 000 logements aidés et de 200 000 primes versées », a précisé Julien Denormandie à l’occasion des voeux de l’Anah. Des objectifs « à la portée de l’agence » a confirmé dans la foulée sa présidente Nathalie Ampéré.
Cap sur le parc privé
Cette année, l’Anah se tournera « résolument vers les territoires afin de les accompagner dans leurs interventions sur le parc privé grâce à de l’expertise, de l’ingénierie et des outils nécessaires à l’élaboration de projets sur-mesure ».
Pour accompagner le mouvement, la direction de l’expertise et des politiques publiques de l’Anah publiera prochainement un « Mémento de l’habitat privé 2019 ». L’ouvrage permettra « d’agréger et de mettre en perspective les dernières données disponibles sur l’habitat privé en France ».