Paris a signé mi-mai la charte d’engagement pour l’efficacité énergétique de ses bâtiments tertiaires « millésime 2017 ».
Cette charte mobilise les acteurs de l’efficacité énergétique et environnementale dans les locaux tertiaires publics et privés. Initiée par le Plan bâtiment durable dès 2013, la convention d’engagement permet de formaliser la volonté des entités signataires d’anticiper sur la réglementation, dans l’attente de la publication d’une nouvelle version du décret encadrant la rénovation du parc tertiaire.
Empreinte carbone
Suite à l’annulation d’un premier décret publié en mai 2017, la charte a été modifiée à la rentrée 2017. Elle peut intégrer désormais, au côté de l’obligation en matière de réduction de consommation énergétique, une dimension environnementale (empreinte carbone, énergies renouvelables…).
La capitale rejoint une longue liste de signataires, parmi lesquels des institutionnels, des organisations professionnelles, des assureurs, des foncières, des collectivités, des énergéticiens… mais également des établissements universitaires.
« À travers cette signature, Paris réaffirme son action en faveur de la réduction de la consommation énergétique de son parc et s’engage sur huit objectifs :
- Réduire de 40 % d’ici 2030 et 60 % en 2050 les consommations énergétiques de l’ensemble du parc municipal,
- Renforcer le suivi des opérations de construction et de rénovation des bâtiments afin d’assurer le respect des orientations énergétiques,
- Favoriser l’usage de solutions d’énergies renouvelables et de récupération,
- Poursuivre le programme de rénovation énergétique des écoles parisiennes et le troisième CPE sur 60 écoles visant au moins 40 % d’économies d’énergies et d’émissions de GES,
- Conduire un CPE sur 6 piscines visant au moins 30 % d’économies d’énergie et d’émissions de GES et 10 % d’économies d’eau,
- Poursuivre la rénovation de 300 chaufferies et la supervision du parc,
- Renforcer le dispositif de management de l’énergie.