Le salon de l’innovation américain a récompensé Sunleavs, qui veut booster l’autoconsommation collective en créant des « communautés énergétiques » de citoyens.
Une nouvelle solution technique pour accélérer le déploiement de l’autoconsommation collective bientôt disponible ? Développée par la startup varoise Indewatt, Sunleavs (pour « feuille de soleil » en anglais) propose d’accompagner simplement les habitants d’un quartier dans leur projet photovoltaïque commun.
Concrètement, ils investissement via la plateforme Sunleavs dans une installation photovoltaïque et équipent le tableau électrique de leur logement d’un capteur wifi. Ensuite, « ils partagent et répartissent l’énergie produite, au plus près des besoins de chacun », met en avant Romain Chayla, le fondateur de la société Indewatt. Le tout dans un rayon d’1 km.
« Solar social club »
Constituée en « solar social club », la communauté locale bénéficie d’un accompagnement incluant « l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour l’installation des panneaux solaires, la gestion via la plateforme web de visualisation et de mutualisation des moyens, la maintenance grâce au capteur/boîtier connecté qui détecte notamment les pannes et des conseils personnalisés sur la consommation d’énergie domestique de chaque membre », précise l’entreprise varoise.
Stockage virtuel
La solution Sunleavs propose également un système de « stockage virtuel ». « Si le consommateur ne consomme pas l’énergie (il est en vacances par exemple), celle-ci est répartie sur les autres habitants du quartier et rétribuée le jour où il en a besoin », met en avant le fondateur.
Créée en 2016, la startup française a été distinguée dans la catégorie « CES Climate Change Innovator Award 2020 » au côté de cinq autres entités.