Avec 217 innovations présentées dont 89 finalement nominées, c’est sans retenue que le jury du concours de l’innovation du mondial du bâtiment annonce cette nouvelle édition comme étant « un excellent cru ».
Vitrage dynamique, piscine flottante ou encore logiciels de simulation et d’évaluation des performances acoustiques, les innovations ont été répertoriées en neuf catégories : structure et enveloppement, menuiserie et fermeture, aménagement intérieur, aménagement extérieur, matériel de chantier, outillage et équipement, numérique, BIM et nouvelle technologie, génie climatique, système utilisant les ENR et salle de bains. Le concours de l’innovation se veut avant tout « révélateur des tendances du secteur ».
Après une première sélection établie par les jurys experts en juillet dernier, ce sera au tour du grand jury d’élire les lauréats ainsi que d’éventuelles mentions spéciales. Les noms seront dévoilés lors de la cérémonie des Awards le 18 septembre prochain à Paris. Les innovations seront présentées du 6 au 10 novembre, lors du salon Batimat au Parc des expositions.