L’entreprise proposera dès février sa plateforme de monitoring des flux en libre accès.
La plateforme Energisme accélère. Le groupe – lauréat 2017 du prix Bpifrance de l’innovation numérique – vient de lancer une offre de monitoring de parc immobilier, en B to B, et totalement gratuite. « À la demande, nous intégrons les données de consommations brutes de la structure, en provenance d’Enedis et de GRDF, au sein de notre système. Puis nous les rendons exploitables et accessibles via un tableau de bord consultable par tous », détaille Thierry Chambon, président d’Energisme.
Benchmark
Via ce tableau de bord, le gestionnaire de bâtiment pourra accéder à différentes fonctionnalités afin d’exploiter au mieux ces données fiabilisées : analyse de consommation au m2, vue d’ensemble, comparaison des consommations de deux bâtiments… le tout en temps réel, et donc gratuitement.
L’occasion de tester la plateforme, avant de passer éventuellement à sa version payante ? Cette dernière permet de son côté de réaliser des comparaisons à l’échelle du parc, d’être averti en cas de dérive énergétique… (pour en savoir plus (re)lire notre article « Energisme, une plateforme pour suivre ses consommations de flux en temps réel »)
Blockchain
Après une levée de 11 millions d’euros en début d’année, suivie d’une plus conséquente d’ici la fin du premier semestre, Energisme compte poursuivre son développement technologique. L’offre n’gage n’est qu’une première brique, qui permettra de franchir prochainement une nouvelle phase opérationnelle pour l’Internet de l’énergie, dont l’entreprise veut être un des acteurs de référence. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle et la blockchain.
« En complément de notre plateforme, ces deux technologies permettront de développer à terme un véritable « internet de l’énergie » (détaillé par Thierry Chambon ici). Soit une plateforme capable de faciliter la maintenance prédictive. Mais aussi le « matchage » entre production et consommation d’énergie à l’échelle d’un îlot ou d’un quartier, sans perte d’énergie… Rendez-vous en 2021 !