Les professionnels intéressés ont jusqu’au 1er février pour transmettre leur contribution. 

Dans le cadre de la fiabilisation du DPE, la DHUP et le Plan Bâtiment Durable ont lancé un appel à contribution fin décembre. Objectif affiché : transformer le diagnostic de performance énergétique en « outil stratégique de valorisation de la performance énergétique et de support aux politiques publiques de rénovation ». Par exemple dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments lancé en avril 2018.

Les fédérations du diagnostic ont déjà été consultées sur le sujet cet été, c’est maintenant au tour de l’ensemble des acteurs intéressés de s’exprimer. 

Opposabilité

Annoncée pour la mi-2019, la réforme du DPE s’appuiera sans doute sur les très nombreuses pistes déjà évoquées pour fiabiliser l’outil : méthode de calcul, montée en compétences des opérateurs, suppression de la méthode sur factures, effort de lisibilité, préconisations renforcées, ajout d’un volet « audit » pour les passoires énergétiques… Le chantier est d’autant plus stratégique que la loi Élan, récemment promulguée, a déjà permis d’entériner son opposabilité, à compter du 1er janvier 2021.

Pour participer à la consultation, rendez-vous sur le site du Plan Bâtiment durable afin de télécharger le questionnaire, à renvoyer avant le 1er février 2019 à fiabilisation-dpe@developpement-durable.gouv.fr

Le mardi 19 février 2019 aura lieu une réunion plénière de conclusion, en présence des contributeurs.