Animé par Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère, et Alain Maugard, président de Qualibat, il est chargé de « co-construire » le nouveau plan de rénovation énergétique.

Une nouvelle étape dans l’élaboration du plan de rénovation énergétique a été franchie le 16 mars. Trois ministres – Nicolas Hulot (transition écologique), Jacques Mézard (cohésion des territoires) et Julien Denormandie (cohésion des territoires) – ont installé le nouveau comité de pilotage du plan de rénovation énergétique des bâtiments, dont les grandes lignes avaient été annoncées en novembre dernier.

Composition

Ce nouveau comité sera co-piloté par Marjolaine Meynier-Millefert, députée LREM de l’Isère, et Alain Maugard, président de Qualibat – qui assuraient déjà la coordination de la concertation, ouverte à la suite de la présentation du plan.

Il comprendra également dans ces rangs une douzaine d’administrations (DGEC, DHUP, Direction immobilière de l’État) et d’institutionnels (Anah, Anil, Ademe, Plan bâtiment durable, CSCEE) ainsi que les associations représentant les collectivités (Régions de France, association des maires de France…)

Missions

Difficile d’en savoir plus actuellement sur le programme de travaux de cette nouvelle instance. « La première réunion du comité de pilotage a permis de dresser le bilan des quatre mois de concertation et de discuter collectivement des évolutions à apporter au plan avant sa présentation officielle », précise le Ministère de la Cohésion des territoires.

Celle-ci devrait intervenir au cours d’un « déplacement officiel à venir », mais là encore, il ne s’agira pas d’une version définitive puisque « le plan sera continuellement enrichi par les actions et décisions à venir, notamment en loi de finances ».