La filiale immobilière du groupe La Poste entre en « négociation exclusive » avec les Jardins d’Arcadie afin de valoriser son patrimoine.
Comment reconvertir les anciens bureaux de postes désormais fermés ? Poste immo, la filiale immobilière du groupe la Poste, a choisi : un certain nombre va être transformé en résidences services seniors non médicalisées. Et pour les exploiter, le groupe vient de retenir suite à un appel d’offres les Jardins d’Arcadie, une marque développée par Acapace et Bouygues immobilier.
La liste des sites sera déterminée dans les prochains mois par les nouveaux partenaires. Ils devraient privilégier des bâtiments « situés en hyper centre-ville » et « dotés d’une qualité architecturale remarquable ».
Une première à Strasbourg
La première reconversion concernera l’hôtel des Postes de Strasbourg dès 2022. « La résidence comprendra 84 logements (avec restaurant, salle d’animation, salles de sport et bien-être) et s’intégrera au sein d’un programme mixte de logements sociaux et en accession, d’espaces tertiaires et un bureau de poste rénové », précise le groupe.
Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe autour de la silver économie, qui s’appuie notamment sur son dense réseau de 70 000 facteurs. Il propose d’ores et déjà divers services : portage de médicaments, livraison de repas et visites à domicile, activités de services à la personne, applications digitales ou santé à domicile (Asten Santé, Diadom…).
Pour rappel, Poste Immo gère, développe, entretient et valorise un parc d’environ 6 millions de m2 représentant plus de 10 000 immeubles tertiaires, industriels et commerciaux sur l’ensemble du territoire. De son côté, Les Jardins d’Arcadie comptait 37 résidences à fin 2019. Elle ambitionne prévoient l’ouverture de 6 nouvelles résidences en 2020 et la réalisation de 40 nouveaux projets à horizon 3 ans.