Ils portent sur les diagnostics énergétiques, la sensibilisation aux éco-gestes ou la fourniture d’équipements économes pour le logement.
« Depar », « Ecorce », « Mage » et « Slime » viennent d’être reconduits jusqu’au 31 décembre 2020 par arrêté, publié au JO du 14 octobre. Financés dans le cadre du dispositif CEE, ces programmes d’accompagnement visent les ménages en situation de précarité énergétique.
Initié par la Poste, « Depar » pour « diagnostics énergétiques pour accompagner la rénovation » vise à faire détecter par les facteurs 200 000 ménages en situation précaire afin de leur proposer un accompagnement personnalisé (pour 1,71TWh cumac sur 2016-2020). Celui-ci comprend un diagnostic énergétique, un kit de sensibilisation aux économies d’énergie ainsi qu’un accompagnement à l’élaboration du projet de rénovation énergétique, « intégrant des données techniques et financières ».
- Lire aussi sur Le-flux.fr : « La Poste habilitée par l’Anah pour repérer les ménages précaires »
Sensibilisation aux éco-gestes
Également reconduit, le programme de sensibilisation « Mage », porté depuis juin 2017 par Solinergy – le fonds de dotation de l’opérateur Certinergy pour 580 GWh cumac, et qui vise à sensibiliser 12 000 ménages aux économies d’énergie à travers des ateliers collectifs.
Ce « coaching énergétique des ménages modestes (locataires privés ou HLM, propriétaires) combine actions collectives, accompagnement individuel (3 visites à domicile sur 12 mois) et « une mesure des consommations d’énergie et du confort restitués en continu au ménage et au coach » par tablette ou internet. À noter que l’opérateur précise que « le coût de Mage varie selon le volume et la nature de l’opération. Pour les collectivités locales ou bailleurs sociaux souhaitant participer, la majeure partie du coût est prise en charge par les CEE. Une contribution de 30 à 40 euros reste à prévoir ».
Le programme est relativement proche de ce que fournit Sonergia, autre spécialiste de la valorisation de CEE, en partenariat avec Soliha avec le programme « Ecorce », également reconduit par l’arrêté (740 GWh cumac entre 2016 et 2020). Celui-ci propose en effet ateliers collectifs, diagnostic éco-gestes, bilan éco-travaux et suivi des consommations. Le programme aurait accompagné près de 300 ménages à travers 400 communes.
Accompagnement social
Enfin, l’arrêté reconduit également le programme Slime (pour 3,55 TWh cumac entre 2016 et 2020), conçu par l’association Cler dès 2013, et dont l’objectif est de fournir conseil personnalisé à domicile, petits équipements économes en énergie et orientation « vers des programmes plus lourds de rénovation ou d’autres solutions les aidant à sortir de cette situation (accompagnement social, budgétaire, juridique ou autre) ». Si le Cler fournit outils, mise en réseau et méthodologie, le programme est mis en oeuvre par une cinquantaine de collectivités actuellemement. Il « a permis d’investir plus de 12 millions d’euros dans la lutte contre la précarité énergétique et de générer 1,2 TWh cumac de CEE », précise le Cler.
- Pour en savoir plus (re)lire sur Le-flux.fr « Le Slime, pour accompagner les ménages vers une sortie définitive de la précarité énergétique »