Quatre investisseurs majeurs sont entrés au capital de la société, spécialisée dans la récupération de chaleur des serveurs informatiques.
La Banque des Territoires-Caisse des Dépôts, le fonds d’investissement à impact Engie Rassembleurs d’Énergies, le fond d’investissement A/O Proptech et le groupe Casino ont été sélectionnés « pour leur capacité à accompagner Qarnot dans son développement commercial ».
Créée en 2010 par Paul Benoit, alors salarié d’une salle de marché, Qarnot computing développe des solutions de récupération de chaleur des serveurs informatiques pour le chauffage des bâtiments ou de l’eau. Une solution innovante qui a d’ores et déjà séduit depuis 2017 différents maîtres d’ouvrage comme le conseil départemental de Gironde, Gironde habitat ou le promoteur tertiaire Sogelym Dixence pour son projet immobilier « Les Lumières Pleyel » à Saint-Denis.
- Pour en savoir plus sur le procédé, (re)lire notre article « Q.rad : se chauffer grâce à la chaleur informatique »
Titre V
Et l’obtention du « Titre V système » au printemps 2019 – une reconnaissance officielle qui permet au radiateur d’être référencé dans les logiciels de calcul de la RT2012 – n’a fait qu’accélérer la tendance. « Cette nouvelle levée de fonds intervient dans un contexte d’activité commerciale intense, à l’image du chiffre d’affaires de Qarnot, qui double chaque année depuis deux ans », précise d’ailleurs le groupe.
Leader européen
L’opération devrait contribuer à accélérer la croissance de l’entreprise, en développant la R&D et son portefeuille clients. Désormais, l’offre de calcul Qarnot reposera sur trois solutions : « radiateurs-ordinateurs QH•1 (bâtiments), chaudières numériques QB•1 (eau) et racks de calcul QS•1 (entrepôts) » », précise le groupe. Objectif affiché : se hisser à la première place européenne en matière de HPC (pour « high performance computing » ou « calcul haute performance » en français).
Lire aussi sur le-flux.fr :