L’Organisme de qualification de l’ingénierie propose une qualification attestant de la capacité d’une entreprise à gérer des activités de commissionnement.
Amenés à jouer un rôle grandissant dans les bâtiments performants, les professionnels du commissionnement – l’ensemble des actions favorisant la rationalisation des systèmes énergétiques (équilibrage, réglages, entretien, relevés et analyses des consommations…) – peuvent désormais obtenir un signe de qualité spécifique à leur domaine.
Baptisée « 19.10 : Accompagnement au commissionnement des installations techniques du bâtiment », et délivrée par lOPQIBI, cette nouvelle qualification est intégrée au dispositif RGE. Elle atteste d’une double capacité de l’entreprise, à « mener à terme une installation neuve ou rénovée afin qu’elle atteigne le niveau de performance contractuelle» et à « créer les conditions afin de maintenir ses performances».
Le référentiel prévoit la présence au sein de la structure d’un « manager technique du commissionnement ayant une expérience professionnelle de 5 ans en conception des installations techniques du bâtiment, en suivi de réalisation et en suivi de résultats ».
Autre nouveauté pour 2017 à l’OPQIBI, une qualification « 22.04 : Évaluation du coût global ».