Ciblant chacun une thématique spécifique, ils abordent la ventilation, le BIM, le radon et les économies d’énergie dans les commerces.
La ventilation – parent pauvre du bâtiment en France – dispose depuis peu d’un site officiel. Alimentée par le Cerema, le Cetiat et GreenMe, spécialiste de l’environnement de travail, la plateforme rassemble toutes les références en matière de réglementation, de normes et règles de l’art, de bonnes pratiques. On y retrouve notamment le protocole Promevent, qui liste une série vérifications et mesures des installations de ventilation dans le résidentiel, et bientôt dans le tertiaire.
Le site propose également « Ventil’Game », un serious game pour tester ses connaissances, une FAQ, un agenda… À découvrir ici
Mis en ligne par Perifem, l’association professionnelle qui regroupe les principales enseignes de la grande distribution, du commerce spécialisé, les gestionnaires des centres commerciaux et leurs partenaires offreurs de solutions, ce portail recense les initiatives environnementales des acteurs de la filière.
Transitions énergétique et écologique, économie circulaire, relations filière… Près de 200 actions sont d’ores et déjà à découvrir dans le domaine du bâtiment, de l’énergie, mais aussi de l’achat responsable ou du recyclage. Une initiative qui arrive à point nommé alors que l’on attend la publication du décret encadrant la rénovation du parc tertiaire existant d’ici la fin de l’année. Pour en savoir plus, c’est ici
Ce nouveau site – initié par l’université de Franche-Comté et la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg en partenariat avec des acteurs institutionnels comme le Cerema, l’IRSN ou le pôle énergie Franche-Comté – réunit toutes les informations en matière de lutte contre le radon.
Se présentant comme une véritable boîte à outils, il rassemble ressources réglementaires et actualités, fiches pratiques et techniques adaptées à tout type de public (particuliers, professionnels, collectivités) en France et en Suisse. Un guide d’auto-évaluation de bâtiment en ligne est également proposé. À tester également : des quiz et un serious game pour s’informer de manière ludique. Rendez-vous ici
Le nouveau site du plan BIM 2022, installé fin 2018 par les pouvoirs publics en lieu et place du PTNB, est accessible depuis quelques jours. Visant en priorité la maîtrise d’ouvrage et les TPE-PME du bâtiment, encore frileuses lorsqu’il s’agit de maquette numérique, le site héberge pour l’instant quelques vidéos (notamment une interview de Christophe Lheureux, directeur délégué à l’innovation et au bâtiment intelligent du bailleur social de 3F, également interviewé en mars dernier sur le-flux.fr)
Il devrait s’enrichir très prochainement avec du contenu écrit et d’autres vidéos du Conseil national des architectes. Pour en savoir plus
1 réflexion sur « Quatre nouveaux sites web d’information sur le bâtiment »
Merci pour la présentation de nouveaux sites web d’information sur le bâtiment. Je vais visiter le site du plan BIM 2022 pour regarder les vidéos. J’espère que le site expliquera aussi les différents logiciels de modélisation BIM.