Un module de formation « BIM exploitation-maintenance » sera notamment accessible dès le premier trimestre 2019.
Alors que le récent plan BIM 2022, présenté lors des Assises du Logement, prévoit une montée en compétences de la filière construction, le bureau de contrôle Socotec lance une gamme de quatre formations consacrées à la maquette numérique.
Et l’une d’entre elles concerne directement les acteurs de l’exploitation (asset managers, property managers, facility managers). Intitulée « l’utilité du BIM en exploitation maintenance » et associant théorie et pratique, la première session se déroulera sur deux jours début 2019 à Paris avant de se déployer dans toute la France.
BIM management
Un autre module « Méthodes et BIM Management de projet : rédaction et suivi de conventions BIM », toujours à partir de 2019, visera lui les maîtres d’œuvre, architectes ainsi que « l’ensemble des acteurs pouvant réaliser des missions de BIM Management ».
En attendant ces deux formations, le bureau de contrôle proposera, dès la fin de l’année 2018, deux modules de deux jours abordant les « fondamentaux et pratiques collaboratives du BIM » (pour les artisans, chefs de chantiers, coordonnateurs SPS, conducteurs de travaux, architectes, ingénieries de conceptions, diagnostiqueurs immobiliers, mainteneurs…) et « le BIM appliqué aux projets de construction ».