Le groupe de travail du Plan bâtiment durable veut identifier les leviers du passage à l’action des propriétaires bailleurs et locataires.
Comment inciter les propriétaires et les locataires à mener des actions de maîtrise de l’énergie dans les 6,5 millions de logements privés ? Alors que différentes pistes ont été évoquées ces derniers mois – élargissement du CITE aux propriétaires bailleurs, mise en place d’une obligation d’audit énergétique des logements très énergivores au moment des mutations… – le Plan bâtiment durable se penche sur la question, avec son groupe de travail dédié, constitué fin 2018.
Rapport en mai
Copiloté par Pierre Hautus, directeur général de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) et Michel Pelenc, directeur général de la Fédération Soliha, le groupe sera chargé de dresser dans les prochains mois, un état des lieux des dispositifs en place, puis de proposer de nouvelles pistes.
Objectif affiché ? Identifier des outils rapidement opérationnels pour « renforcer l’information, l’incitation et l’accompagnement » des ménages. Et encourager le passage à l’action. Vous avez des idées ? N’hésitez pas à leur transmettre votre contribution d’ici la fin mars (ici). Le rapport est attendu pour fin mai 2019.