Comment concilier amélioration thermique des logements et acoustique, sans oublier la ventilation et la qualité de l’air intérieur des logements ?
C’est à cette question, et bien d’autres, que le guide technique de l’Ademe, qui vient d’être mis en ligne sur son site internet, tente de répondre.
Édité en collaboration avec le CIDB (Centre d’information et de documentation sur le bruit), le guide de bonnes pratiques, qui compte pas moins de 194 pages, s’adresse en priorité aux professionnels du conseil en rénovation énergétique (conseillers des points rénovation info service, architectes, bureaux d’études thermiques, courtiers en travaux, entrepreneurs…).
L’objectif affiché est de mieux maîtriser les divergences et les complémentarités entre les enjeux de rénovation énergétique, confort acoustique et QAI, pour une approche transversale des projets de rénovation énergétique en logement individuel.
Onze fiches travaux
Le guide est découpé en cinq chapitres (isolation thermique des parois verticales, isolation thermique des parois horizontales, amélioration des performances thermiques des parois vitrées, pose d’un système de ventilation, pose d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire), présentant onze fiches travaux. Chacune d’entre-elles couvre plusieurs situations de rénovation thermique ou énergétique, avec des exemples de solutions.
La publication s’achève par des notes techniques, liées aux fiches travaux, rassemblant les éléments essentiels sur chaque domaine.
Le guide, en trois parties, est à télécharger ici.
1 réflexion sur « Rénovation énergétique, confort acoustique et QAI : un guide technique et opérationnel »
Très bel ouvrage…