Ils visent à développer des actions de sensibilisation aux économies d’énergie auprès de publics variés, notamment les syndics de copropriétés et les établissements d’enseignement.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a dévoilé il y a quelques jours dix nouveaux programmes financés par l’intermédiaire des CEE, sélectionnés à l’issue d’un appel d’offres. Parmi eux, six concernent directement le secteur du bâtiment.
Copropriétés
Et en premier lieu, les logements collectifs. Ainsi, le programme « Ethec », porté par l’Anah, prévoit de « former les bénévoles et professionnels de la gestion immobilière (500 journées de formation de syndics) et d’accompagner 160 copropriétés » afin d’engager « les patrimoines immobiliers de centre-ville sur la voie d’une revitalisation durable intégrant les préoccupations de la transition énergétique et écologique ».
La formation des syndics et des conseils syndicaux est également au centre du programme « Expertise rénovation copropriété » proposé par la Fnaim et également retenu dans le cadre de l’appel à projets. Il vise à former 1200 syndics de copropriétés et administrateurs de biens et 3000 copropriétaires membres de syndicats. Autre solution de sensibilisation des syndics et des syndicats de copropriétés, « Coaching pro Copro », initié par la coopérative d’entrepreneurs Oxalis, et qui entend former 10 000 membres de conseils syndicaux.
Enfin, la SEML Energies Posit’if – société d’économie mixte chargée d’accompagner la rénovation énergétique des copropriétés franciliennes – bénéficiera pour sa part, toujours dans le cadre du dispositif, d’une aide pour former 3000 « leaders énergie » en copropriété dans plus de 120 collectivités.
Établissements scolaires
L’appel d’offres du Ministère a également retenu deux programmes visant les établissements scolaires. Le premier, « Cube.s » est la déclinaison du concours Cube 2020 destiné aux établissements scolaires, lancée cette année par l’Ifpeb. Le dispositif des CEE financera ainsi le déploiement du concours dans 790 établissements ainsi que « l’accompagnement de 10 familles dans 150 établissements ».
Autre programme visant les lieux éducatifs, « Génération énergie », porté par l’énergéticien Eni gas power France. Il prévoit de « sensibiliser 4 000 classes de collégiens et de lycéens aux enjeux liés aux économies d’énergie et aux différents leviers du quotidien pour les mettre en œuvre », à travers l’acquisition de connaissances par les élèves et leur mobilisation « de manière ludique sous forme de challenges individuels et collectifs ».