Le groupe d’inspection lance une série de certifications professionnelles et d’offres d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le domaine de la maquette numérique.
Comment identifier un professionnel de la conception BIM qualifié ? S’assurer que l’ensemble des données contenues dans une maquette numérique fournie sont exactes ? En attendant l’émergence d’une filière française de la maquette numérique, le spécialiste du contrôle construction Socotec a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice, en créant une gamme de certifications de personnes, d’entreprises et de projets couvrant ainsi l’ensemble de l’écosystème BIM actuel.
Ces certifications peuvent concerner ainsi aussi bien les professionnels de la conception/construction/exploitation BIM (certifications « BIM User », trois niveaux), que les entreprises les employant (certification « BIM Compagny », en parallèle de l’ISO 90001 et 19650). Elles portent également sur la maquette numérique elle-même. Ainsi, la certification « BIM as Built » certifie « l’exactitude de la maquette par rapport à l’ouvrage réel (…) en vue de son utilisation pour l’exploitation », ou pour réaliser des audits préalables à l’achat par exemple.
Dernière certification du dispositif, « BIM in Use », qui « garantit que la maquette est compatible et intégrable dans des logiciels de gestion immobilière », précise Socotec certification.
Accompagnement des maîtres d’ouvrage
Pour les entreprises de la construction et les maîtres d’ouvrage publics ou privés, le groupe d’inspection bâtiment a conçu diverses offres d’accompagnement : l’offre « AMO BIM Projets » doit « sécuriser l’atteinte des objectifs » tandis que « AMO BIM Exploitation » accompagnera les mainteneurs, exploitants techniques et gestionnaires « dans la gestion d’ouvrages ou de parcs immobiliers en mode BIM ». Une offre « BIM juridique », en partenariat avec le cabinet DS Avocats, avec qui le groupe avait organisé son BIM Tour récemment, complète l’offre.