Proposée par Aldes, la VEX308 assure une qualité de l’air intérieur renforcée dans les salles de classe.
Un système de ventilation de double flux est souvent complexe à mettre en oeuvre dans l’existant : manque d’emplacement pour les gaines, les caissons… Acteur majeur de la ventilation, le fabricant Aldes propose désormais un système décentralisé, à installer « classe par classe », suite à la réalisation de travaux ou non.
La solution monobloc VEX308, sans conduit ni gaine aéraulique, « filtre et renouvelle en permanence l’air de chaque classe sans avoir à ouvrir les fenêtres. De fait, elle réduit les nuisances sonores, les courants d’air et les gaspillages d’énergie ».
Équipée d’un filtre F7, le caisson double flux filtre pollens et particules fines de l’air neuf et CO2, COV, microbes et poussières de l’air ambiant. « En renouvelant en permanence l’air par dilution des polluants intérieurs, elle permet de maintenir un taux de CO2 en-deçà des seuils recommandés (≤ 1 000 ppm*) », met en avant le fabricant.
Récupération de chaleur
La VEX308 est équipée d’un récupérateur de chaleur, qui capte les calories de l’air extrait pour préchauffer l’air entrant. Installée « en trois heures seulement » après avoir « percé deux trous », elle est disponible en version encastrée ou semi-encastrée.
Pour rappel, un nouveau dispositif de surveillance de la qualité de l’air intérieur est entré en vigueur le 1er janvier 2018 dans les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, les écoles maternelles et élémentaires : il impose la mise en place d’une évaluation des moyens d’aération et de ventilation et la mise en œuvre d’une campagne de mesures.