Ils abordent le solaire en espaces protégés, la rénovation zéro énergie et la démarche environnementale, sociale et gouvernementale (ESG).
Guide pour le développement du solaire dans le patrimoine protégé
Rédigé par la FNCCR – association qui réunit les collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux en réseau – ce guide d’une vingtaine de pages présente les différents régimes juridiques d’installations applicables (général et espaces protégés). Ce rappel synthétique est complété par un point sur le coût et le rendement des panneaux solaires et illustré par quatre retours d’expériences. Pour télécharger « Créer les paysages d’aujourd’hui en respectant l’héritage du passé : énergie solaire et patrimoine protégé », c’est ici.
- Lire aussi sur le-flux.fr :
« À Lyon, Toits en transition finance et gère des panneaux photovoltaïques citoyens »
« Des modules photovoltaïques « gratuits » pour le bailleur social Advivo »
Guide pratique EnergieSprong France
Alors que le programme de rénovation zéro énergie EnergieSprong est entré début 2018 dans sa phase opérationnelle, son pilote français, le cabinet Greenflex publie un guide détaillé présentant cette démarche de massification de la rénovation. Destinés aux bailleurs sociaux n’ayant pas encore sauté le pas, le fascicule livre conseils et clés pour se lancer en toute connaissance de cause : cahier des charges EnergieSprong, sélection du patrimoine, modèle économique et financements existants, organisation interne et externe, premiers retours des projets pilotes… sont abordés en détail.
Fin 2018, la démarche EnergieSprong en France intégrait 64 acteurs (fournisseurs de solutions, facilitateurs et bailleurs) dont 14 bailleurs sociaux s’engageant à lancer la rénovation de plus de 6500 logements d’ici 2022. Pour le télécharger, c’est ici.
- Lire aussi sur le-flux.fr : « EnergieSprong entre dans sa phase opérationnelle »
Le premier baromètre 2018 de l’immobilier responsable
Publié par l’Observatoire de l’immobilier durable, ce nouveau baromètre de l’immobilier responsable vise à évaluer les différentes démarches environnementales, sociales et gouvernementales (ESG) mises en oeuvre par les principaux acteurs immobiliers.
Pour cela, l’observatoire a retenu 18 indicateurs – énergie, carbone, mais aussi eau, résilience, confort, accessibilité, impact social positif ou éthique des affaires – qui seront désormais régulièrement mis à jour. Le baromètre est à télécharger ici.