Lancée par Enerlis et Tecsol, cette offre commerciale proposera financement et engagement sur les résultats.
Deux acteurs majeurs du solaire se rapprochent pour évangéliser le marché de l’autoconsommation. Le bureau d’études Tecsol, acteur historique du photovoltaïque, et la société de services en efficacité énergétique Enerlis viennent d’annoncer la création d’une offre unique de déploiement de l’autoconsommation à destination des grands consommateurs d’énergie : collectivités, bailleurs sociaux, industries et entreprises. Concrètement, « Tecsol sera en charge de définir et de concevoir les installations » tandis qu’Enerlis réalisera les travaux et pilotera le montage financier.
Courbe des risques
« L’entreprise s’appuiera sur son service dédié aux aides et subventions mises en place par l’État, ce qui permettra, en complément des économies générées par les ENR de financer jusqu’à 100% une grande majorité des projets » d’autoconsommation, précise Enerlis.
Les deux groupes financeront donc les installations en amont et s’engageront également sur le résultat final, en se positionnant « solidairement ». Une approche encore rare, qui vise à « inverser la courbe de risques » et à redonner confiance aux acteurs du marché, déçus par les nombreuses contre-performances de ces dernières années.
Lire aussi sur le-flux.fr
- « Retour d’expérience : une centrale d’autoconsommation sur un bâtiment tertiaire existant » (15/4/2019)
- « Des modules photovoltaïques « gratuits » pour le bailleur social Advivo » (10/4/2018)
- « Cas pratique. Un immeuble de 60 logements en autoconsommation collective » (24/1/2018)
- « À Lyon, Toits en transition finance et gère des panneaux photovoltaïques citoyens » (12/9/2017)