Animée par l’Ifpeb et le cabinet Carbone 4, la plateforme veut accélérer la détection de solutions compatibles avec la future réglementation environnementale 2020.
Lancé cet été à l’initiative de plusieurs « géants » du bâtiment et de la propriété immobilière – Bouygues Construction, BNP Paribas Real Estate, Groupama Immobilier, Poste Immo et Rabot Dutilleul – le tout nouveau « hub des prescripteurs bas carbone » entre dans sa phase opérationnelle.
Le groupe lancera dans les prochaines semaines une série d’outils et de prestations ciblées. Objectif affiché ? Accompagner les pionniers de l’expérimentation E+ C- comme le reste de la filière aux enjeux de la nouvelle réglementation environnementale, annoncée pour 2020 voire 2021. « Nous proposerons par exemple une base d’analyse des résultats de l’Observatoire E+C- afin de savoir quels niveaux Carbone sont atteignables pour quelles typologies ? Quelles sont les similitudes constructives ou énergétiques des bâtiments C2 ? Quels sont les problèmes de consolidation de données rencontrés… », détaille Jérémy Antunes, responsable des études techniques à l’Ifpeb.
« Briefs » matériaux et systèmes
Également au programme « un outil d’analyse des matériaux basés entre autre sur l’étude de la base INIES. L’outil aura pour but de caractériser et mettre en forme de l’information disponible par famille de matériaux iso-fonctionnels, environner pour chaque solution les conditions de mise en œuvre/de coûts engendrés… ». Des « brefs filières sur des typologies de matériaux ou des systèmes (constructifs ou techniques) » et des missions d’accompagnement seront également proposés aux membres.
Le hub cherchent des partenaires. Les maîtres d’ouvrages et bureaux d’étude intéressés sont invités à se rapprocher de l’initiative par mail (jeremy.antunes@ifpeb.fr et ifpeb@ifpeb.fr).