Olivier Challan Belval remplace Jean Gaubert, qui occupait cette fonction depuis 2013.
Par arrêté ministériel publié au JO du 28 novembre 2019, Olivier Challan Belval est nommé médiateur de l’énergie pour une durée de six ans. Commissaire de la marine nationale, il a poursuivi sa carrière au Conseil d’État en 1986 où il est nommé auditeur, puis maître des requêtes (1987) et enfin conseiller d’État (1999). Il a notamment siégé dans la section des travaux publics.
En parallèle, il est conseiller technique au cabinet de Philippe Séguin, alors président de l’Assemblée nationale, de 1993 à 1997. Président de la Caisse nationale militaire de Sécurité sociale de 2001 à 2003, il est ensuite nommé directeur général de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), fonction qu’il occupe jusqu’en 2008.
Fin des tarifs réglementés
De 2008 à 2011, il est de retour au Palais Bourbon où il assure la direction générale du cabinet du président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer. Il est ensuite nommé commissaire à la Commission de régulation de l’énergie jusqu’en 2015. Il était depuis revenu au Conseil d’État.
Non révocable, le mandat du nouveau Médiateur couvrira notamment la période de la fin des tarifs réglementés de gaz, qui interviendra « en 2023, conformément à la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat. En tant que médiateur national de l’énergie, j’entends jouer un rôle clé pour accompagner les consommateurs qui vont devoir faire pour la première fois le choix d’une offre de marché. La protection des consommateurs d’énergie est au cœur de mes préoccupations. »