Le gestionnaire de réseau a lancé « le mix par Enedis », une application mobile qui fournit sous forme synthétique les data réseaux attendues par les producteurs d’électricité et les collectivités.
Où en est l’autoconsommation sur un territoire ? Quelles sont les installations d’énergies renouvelables raccordées et en cours de raccordement sur le réseau public ? Y injectent-elles leur surplus ou non ? Quelle énergie renouvelable produit le plus ?
Fusion de la datavisualisation et de l’application « Panorama des installations de production », « le mix par Enedis » fournit désormais toutes ces informations sous forme de représentations visuelles synthétiques et dynamiques. Les data peuvent également être retrouvées via le site web d’Enedis et sur son site spécifique open data.
Déploiement des EnR
« Cette évolution s’inscrit dans le cadre de la démarche d’Open Data d’Enedis et permettra de piloter finement le déploiement des EnR conformément aux engagements pris dans le cadre de la loi sur la transition énergétique », précise le gestionnaire de réseau.
À noter que ce dernier a également mis en ligne il y a quelques semaines un simulateur web permettant aux particuliers, entreprises et collectivités d’estimer les coûts et les délais d’un raccordement électrique (installation de production d’électricité incluse).
Ademe aussi
Mi-octobre, c’est l’Ademe qui mettait en ligne ses jeux de données en open data, conformément aux dispositions de la loi sur la République numérique. Données en lien avec le diagnostic de performance énergétique, base carbone, projets EnR & bâtiment financés par les fonds Ademe… peuvent être téléchargées en quelques clics ici.