Initiée par la Fnaim et l’association Qualitel, « Les copros vertes » vise à informer et former les copropriétaires et les syndics à la rénovation énergétique des copropriétés.
Présentée en avant-première au salon de la copropriété, cette vaste campagne de sensibilisation repose sur trois axes : une formation en ligne gratuite destinée au grand public, une session de formation pour les syndics à l’École supérieure de l’immobilier (ESI) et un grand « Tour des régions » dans 15 villes de France, entre mars et juillet 2020. L’ensemble est adossé à un site internet.
L’objectif affiché est bien de former l’ensemble de la chaîne décisionnelle et de faire de ces acteurs les « relais de la rénovation énergétique, capables de convaincre les autres copropriétaires. « Les syndics formés pourront valoriser leur expertise par un diplôme à apposer dans leur cabinet. Les copropriétaires pourront aussi valoriser leurs compétences grâce à un kit de mobilisation en copropriété (macaron, affiche, flyer, argumentaire pour préparer l’AG) qui leur sera fourni », précisent les deux organismes.
Marché atone
À l’heure actuelle, peu de copropriétés se sont lancées dans leur rénovation énergétique. En cause : le coût élevé des travaux et les « risques d’arnaques importants », selon un sondage* réalisé pour la Fnaim et Qualitel. Ainsi, « plus de 9 copropriétaires sur 10 pensent que la réalisation de travaux de rénovation énergétique coûte cher ». Et ils sont presqu’autant (87%) a craindre l’escroquerie.
Pourtant, toujours selon ce sondage, « une majorité de copropriétaires (68%) souhaiterait que leur copropriété s’engage dans des travaux de rénovation énergétique et près d’1 sur 2 (45%) en ont déjà parlé aux autres copropriétaires de leur immeuble ». Le passage à l’acte est encore délicat, et le sujet « peine à émerger dans les copropriétés » : « seuls 26% des copropriétaires déclarent des travaux de rénovation énergétique à l’agenda de leur copropriété », relève l’étude.
-
Lire aussi sur Le-flux.fr « Réforme des copropriétés : l’ordonnance publiée » (6/11/2019)
* Sondage CSA en ligne réalisé entre le 25 octobre et le 4 novembre 2019 auprès d’un échantillon national représentatif de 2008 Français âgés de 18 ans et plus, dont 304 copropriétaires en résidence principale.