Focus sur cette solution innovante, qui utilise la chaleur fatale pour produire de l’électricité. Développée par HC Green, elle fait désormais l’objet d’un partenariat avec Enerlis.
Produire de l’énergie en récupérant la chaleur fatale ? Réservée à certains projets ambitieux jusqu’il y a peu, la tendance gagne chaque jour du terrain. Voici un nouvel exemple avec « ECS Green », la pompe à chaleur « nouvelle génération » brevetée par l’entreprise française HC Green, que vient de sélectionner la société de services en efficacité énergétique Enerlis.
Concrètement, cette pompe à chaleur air-eau, qui assure pour le moment la seule production d’ECS, est alimentée en électricité via un système de micro-cogénération, lui-même fonctionnant grâce aux énergies fatales.
Eaux usées, réseaux urbains…
En pratique, « une batterie de préchauffage est positionnée en amont de l’évaporateur des PAC, détaille Feryel Sanaâ, chargée de la communication et du marketing d’Enerlis. Cette batterie a pour but d’élever la température extérieure en amont de l’évaporateur et de doper le COP des machines. La chaleur fatale peut être prélevée, soit dans les fumées des chaudières dédiées au chauffage collectif d’un bâtiment, soit dans les eaux usées, soit dans les condensats de vapeur d’un réseau de chaleur urbain. Le prélèvement de cette chaleur est assuré par un circuit d’eau circulant en boucle fermée entre la batterie de récupération et la source de chaleur disponible ».
La solution offre de nombreux avantages. Selon Enerlis, elle permet de diminuer par 3 le prix moyen du m3 d’ECS et par 2 les émissions de CO2.
Titre V en cours
La PAC « ECS Green » peut être mise en oeuvre dans les logements collectifs neufs ou existants. « Elle peut s’installer en chaufferie ou dans un container sur le toit d’une résidence », poursuit Feryel Sanaâ. La solution commence à être déployée sur le territoire, et plusieurs chantiers devraient aboutir d’ici la fin de l’année. L’entreprise a d’ores et déjà déposé une demande de « titre V Système », le dossier est en cours d’instruction.
Pour mémoire, le radiateur Qarnot – qui produit du chauffage électrique en récupérant la chaleur fatale informatique – a décroché ce même titre V, sésame pour toucher le marché dans sa globalité – il y a quelques mois. Dans un autre registre, le turbosiphon – qui permet de préchauffer l’eau froide par les calories de l’eau chaude évacuée – est actuellement testé par le bailleur social Plurial Novilia dans sa première maison 2+1.