Spécialiste de l’inertage et du recyclage de l’amiante, l’entreprise a été distinguée lors du dernier salon des professionnels de l’amiante.
Problématique récurrente en bout de chaîne de la filière amiante, le traitement des déchets amiantés fait l’objet de plusieurs projets de recherche et d’alternative à l’enfouissement et à l’inertage par torche à plasma. Ainsi, le procédé développé par Valame consiste à broyer les déchets amiantés, puis à les inerter par attaque chimique acide.
Réalisée directement sur les chantiers de désamiantage via des « micro-usines mobiles », cette approche permet de ne pas stocker ou transporter de matériaux amiantés, évitant ainsi au donneur d’ordre de rester propriétaire de ces déchets. Une fois traités, ces derniers sont en effet valorisés sous forme de chlorure de magnésium/calcium et de silice amorphe. Une approche originale qui favorise en outre l’emploi local.
Pilote industriel
Valame lancera son pilote industriel au deuxième semestre 2020. Créée au printemps 2019 à côté de Lille par Pierre-Emmanuel Lepers en association avec l’entreprise Néo-Éco, l’équipe de chimistes de Toulouse INP – ENSIACET à l’origine du brevet et Toulouse Tech Transfer, l’entreprise avait déjà été distinguée il y a quelques mois par la CCI Essonne dans la catégorie DeepTech.